Au Rythmique Club de Nîmes Métropole la section compétition permet une pratique compétitive pour chaque niveau proposé par la Fédération Française de Gymnastique en partant des compétitions départementales jusqu’aux compétitions nationales.

Allant de 2 cours hebdomadaires à cinq pour les sport-études, c’est actuellement 125 gymnastes qui sont engagées dans ces cursus et portent les couleurs du club.

Pour intégrer la section et y rester, 3 conditions doivent être réunies:

  • Les entraîneurs ont détecté la gymnaste et lui propose la pratique dans un niveau compétitif,
  • Les parents acceptent l’ensemble des conditions : augmentation du nombre d’entraînements, du tarif de cotisation, déplacements compétitifs, stages obligatoires pendant les vacances scolaires pour certaines catégories, etc.
  • La gymnaste est motivée et souhaite faire de la compétition

Les Coupes formations

Les Coupes Formations, programme officiel de Fédération Française de Gymnastique, sont le passage initial pour les enfants de 6 à 8 ans pré-selectionnées pour une pratique compétitive future.

4 niveaux (de la coupe formation 1 à la coupe formation 4) de difficulté croissante existent et correspondent à la validation d’un ruban de couleur.

Il faut une année généralement pour la validation de chacun des rubans.

Deux cours par semaine obligatoires sont l’occasion de se perfectionner à la manipulation d’engins, à l’acquisition d’éléments corporels et au travail en musique.

Trois étapes de validation d’acquis sont organisées :

  • Tests physiques à l’intérieur du club
  • Tests techniques en février lors de la compétition départementale des ensembles
  • Test techniques en avril lors d’un regroupement interdépartemental

Chaque étape est notée et le cumul des points sera additionné pour déterminer la validation ou non du ruban.

Coupes
départementales

Soucieux de satisfaire tous ses adhérents, le Rythmique Club de Nîmes Métropole propose à ses gymnastes agées de 9 à 17 ans ce premier niveau de compétition à finalité départementale.

Ce premier pas dans le monde compétitif de la Gymnastique Rythmique comporte 2 étapes :

  • La première lors de la compétition départementale par ensemble qui a généralement lieu courant février
  • La seconde lors d’un regroupement courant Avril.

Lors de ces compétitions les gymnastes présentent un enchainement individuel à l’engin (choisi en début de saison par l’équipe technique selon la catégorie des gymnastes) ainsi qu’un enchainement par équipe (de 4 à 6 gymnastes) au Mains Libres.

2 entrainements hebdomadaires d’1h30 sont proposés à ce niveau.

Les ensembles régionaux

Premier niveau compétitif proposé par la Fédération Française de Gymnastique, les Regionales Ensembles sont une catégorie où les gymnastes évoluent à plusieurs gymnastes en même temps sur le praticable pour présenter un enchaînement de 1 minute 30. 

L’accent est porté sur le développement des qualités techniques de manipulation d’engins, et sur la propreté d’exécution de l’enchaînement.

Deux entraînements par semaine sont proposés à ce niveau de pratique.

Les ensembles sont composés de 4 à 8 gymnastes de la même catégorie d’âge :

  • 10/11 ans
  • 13 ans et –
  • 15 ans et –
  • 17 ans et –
  • 18 et +

La participation à 3 compétitions dans la saison sportive est soumise à la qualification de l’ensemble à chaque étape: départementale (gard), interdépartementale (anciennement Languedoc Roussillon), régionale (Occitanie) pour l’échéance suivante.

 

Les ensembles Fédéral C, Fédéral B et Fédéral A

D’un niveau croissant de difficulté, les catégories ensembles Fédéral C, Fédéral B et Fédéral A sont des catégories de compétition en ensemble. Les groupes engagés dans ce cursus peuvent participer jusqu’à 4 compétitions dans la saison sportive : départementale (gard), interdépartementale (anciennement Languedoc Roussillon), régionale (Occitanie) et nationale (France) à la condition de la qualification de l’ensemble pour l’échéance suivante.

Chaque niveau comporte des catégories d’âge :

  • 10/11 ans
  • 13 ans et –
  • 15 ans et –
  • 17 ans et –
  • 18 et +

 

Fédérale C : Ensemble composé de gymnastes, présentant un enchaînement de 2 minutes

Fédérale B : Ensemble composé de 4 à 6 gymnastes présentant un enchaînement de 1 minute 15 à 1 minute 45

Fédérale A Ensemble composé de 6 à 10 gymnastes présentant un enchaînement de 1 minute 45 à 2 minutes

 

A ce travail en ensemble où l’accent est porté sur la maîtrise de la manipulation à l’engin et sur le travail de synchronisation, certaines gymnastes (les plus expérimentées et/ou choisies par les entraîneurs) sont également engagées dans un cursus de compétition en individuel.

Les gymnastes présentent alors un enchaînement individuel (c’est-à-dire qu’elles passent seule sur le praticable) à l’engin de 1 minute à 1minute 30 selon les catégories d’âge et de niveau. L’engin travaillé est déterminé par la Fédération Française de Gymnastique.

De deux à trois entraînements hebdomadaires sont nécessaires pour la pratique de la GR dans ces catégories en ensembles et individuelles.

Les ensembles nationaux

Catégories de performances de la FFGym, les ensembles nationaux sont composés au Rythmique Club de Nîmes Métropole des gymnastes issues de la section Horaires Aménagés pour les collégiennes ou assimilées pour les lycéennes.

Les gymnastes font toutes des compétitions en individuel et présentent en fonction de la catégorie un ou deux enchaînement de 1 minute 30.

En ensemble elles présentent un enchaînement 2 minutes 30 qu’elles préparent lors de leurs 3 à 5 entraînements par semaine.

Elles peuvent participer jusqu’à 4 compétitions dans la saison sportive à condition de leur qualification pour l’échéance suivante (départementale, interdépartementale, régionale, nationale) tant en individuel qu’en ensemble.

Les Horaires Aménagés / Section Sport-études

Les gymnastes de la section Horaires Aménagés du RCNM ont été sélectionnées par l’équipe technique pour pratiquer la Gymnastique Rythmique de façon intensive et tendre vers les catégories de sport d’élite.

Ces adolescentes sont recrutées en fonction de leurs capacités physiques et de leur niveau sportif mais également sur leur niveau scolaire. Priorité est donnée tant par les familles que par le club aux résultats scolaires. En cas de baisse des résultats, le nombre de jours d’entraînement est diminué.