L’histoire du Rythmique Club de Nîmes Métropole

Créé en 1985, le RCNM est le premier club spécialisé dans la gymnastique rythmique à voir le jour à Nîmes et dans le Département du Gard.

Depuis, les choses ont bien changé. Le club est passé de 20 adhérents à 400 en l’espace de 25 ans. A ses débuts, les gymnastes nîmoises n’avaient que 2 heures d’entraînement hebdomadaire, aujourd’hui, les différentes sections de RCNM se partagent 50 heures d’entraînement, ce qui prouve, si besoin est, que les équipes techniques et administratives du club ont su, grâce à leur motivation, donner sa place à cette discipline sportive exigeante.

En 1986, une future étoile s’inscrit au club : Eva Serrano a alors 6 ans. En 1989, elle intègre la section à horaires aménagés mise en place avec le collège Capouchiné. Un an plus tard, lors d’une compétition nationale, elle est sélectionnée pour intégrer l’équipe de France Junior qui s’entraîne alors à Evry. Elle passe de Calais à Orléans pour suivre l’équipe de France, sans jamais oublier son club d’origine. Elle obtient son premier titre de Championne de France avec le Rythmique Club de Nîmes, en Juin 1992.

Sa carrière internationale n’est plus, aujourd’hui, un secret pour personne, particulièrement dans notre cité.

Trois autres gymnastes du club ont également intégré les différentes équipes nationales : Jessica Confort en 1991, Magali Barbier et Sandra Ocon en 1992, après avoir intégré elles aussi la section HA à capouchiné. En 2004, Sophie Sapet intègre l’ensemble France à Evry. En 2008 2 de nos jeunes gymnastes ont passé les tests pour intégrer le pôle espoir de Montpellier : Kelly Nicolas et Sherley Julien qui seront toutes deux retenues, mais seule Sherley décidera finalement de rejoindre le pôle. En septembre 2011, Julie Lienard intègre elle aussi le pôle espoir.

 Classé régulièrement dans les 10 premiers clubs nationaux sur plus de 500, les dirigeants :

  • Initier de nombreuses fillettes dés l’âge de 3 ans a la Gymnastique Rythmique grâce à ses nombreuses sections dans l’agglomération,
  • Amener les gymnastes qui le souhaitent vers la performance compétitive,
  • Rendre ce sport accessible à toutes.

Les moyens mis en œuvre afin de développer son activité et perpétuer la notoriété du club sont nombreux et variés :

  • Organisation de compétitions départementales, régionales et nationales,
  • Organisation de soirées gymniques,
  • Investissement à tous les niveaux de la Fédération Française de Gym (FFG),
  • Participation à la vie sportive et associative nîmoise,
  • Formations de cadres afin de susciter la création de nouvelles sections ou de nouveaux clubs dans le Gard.